• Legal & Digital

AUDITER VOS FEC ET VOUS RENDRE AUTONOME


POUR QUI ?

Groupe spécialisé dans la construction et l’installation de machines de levage.


POURQUOI ?

Les risques inhérents au FEC sont moins liés à la forme qu’au contenu même du fichier.

A bien des égards, le Fichier des écritures comptables constitue le journal intime de l’entreprise. Les techniques utilisées par l’administration vont, peu à peu, lui permettre d’appréhender globalement et exhaustivement les écritures et mettre en oeuvre des contrôles « orientés métier ».


COMMENT ?

Dès la stabilisation de la réglementation FEC, le caractère « ponctuel » des offres d’audit des fichiers est apparu comme une limite importante.

Les Groupes sont souvent composés de multiples sociétés et la vie de l’entreprise fait que les risques de non-conformité peuvent apparaître à tout moment dans le traitement comptable.

Le recours régulier à des auditeurs externes semblait fastidieux et coûteux à notre client. Nous avons donc développé un outil reprenant tous les tests que nous réalisons dans le cadre d’opérations de diagnostic des FEC.

Cet outil fonctionne en environnement ACL. L’acquisition des licences auprès de l’éditeur est nécessaire.

La « machine à auditer les FEC » permet, en autonomie, de tester et re-tester tous les FEC produits par le Groupe, pour tous les exercices.


Elle permet, en outre, sur la base des FEC, de produire plusieurs livrables essentiels :

1. Des états de contrôles et un rapport d’anomalies potentielles,

  • Les contrôles de cohérences déployés produisent des tableaux synthétiques permettant de rapprocher en masse les données du FEC avec les éléments déclaratifs comptables et fiscaux,

  • Les contrôles de recherche d’anomalies renvoient des « signalements » qui sont autant d’écritures comptables qui peuvent poser question (séquences de numérotation, pièces de rapprochement, dates, etc.).

2. Un FEC enrichi (en option),

  • Notre expérience démontre que le FEC est une vision assez éloignée de la gestion au quotidien d’une grande entreprise. Pour être exploitables par les opérationnels, les données du FEC doivent souvent être complétées d’informations non requises par la réglementation (il n’y a donc pas besoin de les remettre à l’administration !),

  • Nous complétons ainsi les FEC de notre client en les enrichissant : des plans de comptes alternatifs, de la notion de centre analytique, de subdivisions géographiques ou orientées business, etc.


QUELS BÉNÉFICES ?

Notre client a pu bénéficier de notre expertise et identifier des non-conformités majeures, il a de plus bénéficié de conseils permettant leur résolution rapide et optimale.

Aujourd’hui, il dispose d’un outil, qu’il utilise en autonomie, lui permettant de contrôler la forme et le fond de ses FEC, de les archiver. Il a, de plus, bénéficié d’une formation lui permettant d’aller plus loin dans les investigations sur la base du FEC.

Enfin, il a pu intégrer cet outil et ses contrôles dans le processus global de clôture des comptes et dispose à l’avenir d’un processus sécurisé.

Nos coordonnées

F : 01 42 89 28 77

P : 06 16 47 25 86

jocelyn.grignon@legal-digital.fr

Notre siège

102 av. des Champs Elysées

75008 Paris, France