• Legal & Digital

Abandonnez la carto des risques bureaucratique ; adoptez HighBond !!

La simplicité d’aspect de la cartographie des risques est son pire ennemi. Parce qu’on peut faire quelque chose de très joli avec Excel, on pense, à tort, que cette étape clé de la gestion des risques peut être aisément traitée « avec les moyens du bord ».


Avez-vous toutefois bien mesuré les coûts cachés de cette démarche ?

Etes vous sûr de répondre au fond des enjeux ?



Il nous semble que 3 points devraient retenir votre attention :


Efficacité opérationnelle

Combien de temps passez-vous à collecter de l’information relative à votre cartographie des risques ? Combien d’emails envoyés ? Combien de version de votre fichier excel ? Êtes vous sûr d’avoir embarqué TOUTES les parties prenantes pendant la TOTALITE de votre parcours d’évaluation des risques ?


Implication des acteurs de l’évaluation des risques

Dans le cadre d’une approche Top-down, vous avez fréquenté les plus hauts dirigeants de votre organisation. Qu’avez-vous fait de leur temps précieux ? Comment se tiennent-ils au courant de l’évolution du profil des risques ? Ont-ils un accès simple à l’historique des débats, aux plans d’actions décidés ?


La cartographie : tour de contrôle de votre dispositif GRC

Point de départ et point d’arrivée de la démarche d’amélioration permanente, la cartographie des risques est un outil simple qui doit permettre à votre management de s’approprier la démarche et de disposer ainsi des bons outils, pour bien décider.

La cartographie des risques ne vaut rien si elle n’est pas connectée aux travaux d’évaluation des actions de maîtrise.

La cartographie des risques ne vaut rien si elle n’est pas connectée à son environnement. Nous disposons aujourd'hui de dizaines de capteurs permettant d’actualiser notre perception des risques. La cartographie doit absolument pouvoir s’en nourrir !


HIGHBOND, la plateforme de GRC éditée par GALVANIZE, propose tout cela :

Dans une interface ludique, à la portée de tous, permettant de rendre lisible des concepts parfois compliqués.

La cartographie des risques HighBond peut être segmentée en autant de sous-carto que nécessaire (pensez à votre cartographie pour l’Agence Française Anticorruption, ou votre carto IFRIC23 pour l’administration fiscale…) !

La cartographie des risques HighBond est nativement connectée aux résultats de vos missions d’audit, de vos plans de contrôle mais également aux analyses de données ACL ROBOTICS.

Nos coordonnées

F : 01 42 89 28 77

P : 06 16 47 25 86

jocelyn.grignon@legal-digital.fr

Notre siège

102 av. des Champs Elysées

75008 Paris, France