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Episode 2 : Comment devenir un auditeur interne indispensable ?

Qu’il soit issu d’une obligation réglementaire ou de la volonté délibérée du management, l’audit interne doit pouvoir conquérir ses lettres de noblesse auprès des parties prenantes.

L’audit interne doit donc tout voir, tout comprendre, au bon endroit, au bon instant. Il doit être force de proposition, capable d’accompagner les opérationnels vers le progrès et d’être un interlocuteur de confiance pour son management.

  • Un audit « bœuf-carotte » sera rejeté par les opérationnels,

  • Un audit jugé complaisant ou trop « lisse » ne sera pas considéré par le management.

Le positionnement hiérarchique, la réalité de l’indépendance de l’auditeur, les moyens qui lui sont confiés sont bien évidemment des marqueurs importants.

Il ressort de notre expérience que l’attitude de l’auditeur, l’obsession de la valeur ajoutée sont des qualités appréciées. Comme dans toute fonction le positionnement gagnant de l’auditeur s’envisage comme une adéquation entre l’offre et la demande.

Pour nous, les axes fondamentaux pour évaluer votre capital de séduction en tant qu’auditeur sont les suivants :

  • Alignement stratégique,

  • Réactivité,

  • Recul,

  • Expertise,

  • Intrapreneurship,

  • Aiguillon.


Alignement stratégique

Rien ne sert d’être le meilleur expert, de rédiger les rapports les plus fouillés, les plus agréables à lire, si vous ne suscitez pas l’intérêt de votre management.

Comprendre la sensibilité du management, s’y aligner n’est pas incompatible avec votre devoir de conseil.

Comment conseiller efficacement un dirigeant si vous vous exprimez dans un langage qu’il ne comprend pas ? Directeur Général, Président du Comité d’audit, vous devez comprendre ce qui anime votre boss.

Vous avez l’opportunité d’en parler franchement ? Allez-y ! Sollicitez un entretien au cours duquel, après avoir évoqué les grandes orientations stratégiques, vous évoquerez la contribution de l’audit interne. Qu’est-ce qui lui permettrait de dire qu’il un audit interne efficace.


Réactivité

Dans les directions de l’audit les plus tournées vers l’Assurance, les missions sont nombreuses, en général planifiées à moyen terme. Le fort volume de missions s’accompagne mécaniquement d’un nombre important de recommandations émises, nécessitant un suivi long et rigoureux.

Les missions plus orientées vers le conseil sont, par nature, plus difficiles à anticiper. Elles sont fortement dépendantes de l’actualité et son parfois associées à des manœuvres stratégiques où la discrétion est de mise.

La réalisation de ces missions à enjeux se fait donc souvent au détriment des missions de fond, occasionnant des dérapages de délais et des déceptions quant à l’opérationnalité de vos constats et de la mise en œuvre de vos recommandations.


Recul

Pour analyser une situation, la prise de recul est absolument indispensable. Il est important que resituer les évènements dans leur contexte.

Il y a notamment lieu de se méfier de la culture de l’entreprise. En effet, l’Histoire est un élément de justification couramment avancé pour justifier… l’injustifiable.


Expertise

Volet clé, il est bien entendu nécessaire à l’exercice même de la fonction de l’auditeur. Toutefois, on ne peut maîtriser tous les sujets. Pour couvrir le spectre nécessaire l’auditeur dispose :

  • Des compétences de l’équipe d’audit pour laquelle on peut rechercher une mosaïque de profils :

  • Anciens auditeurs externes,

  • Auditeurs spécialisés,

  • Collaborateurs issus de toutes les fonctions de l’entreprise,

  • De consultants externes agissant en renforcement d’effectif ou en apport d’expertise pointue.

  • De consultants internes, issus des métiers audités, après un processus de qualification et une garantie d’indépendance.


Aiguillon

Dans la présentation désormais classique des 3 lignes de défense de l’entreprise, nous comprenons bien que l’audit interne joue un rôle à part.

Il apparaît moins centré sur une fonction, un processus, que les lignes 1 et 2. L’audit interne est en quelque sorte le « gardien de but » de votre entreprise.

Il se doit donc d’être ouvert aux risques émergents, il se doit de poser les questions que personne ne se pose avant lui.


Intrapreneurship

Une des meilleures façons de se vendre efficacement est d’animer votre propre boutique. Bienvenue dans le monde merveilleux des « Pods » ce mode d’organisation assimilant une grande entreprise à une kyrielle de PME.

Devenez le manager dont vous avez toujours rêvé en vous considérant comme un centre de profit !

Établissez la mission de votre service d’audit interne.

Choisissez judicieusement la manière dont vous investissez vos ressources afin de maximiser l’efficacité de votre stratégie.


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