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La RPA au service de la Global Supply Chain

Pour renforcer l’efficacité de sa Supply Chain, un leader de la transformation numérique à travers le monde a choisi la RPA dans le but de supprimer les tâches chronophages et sans valeur ajoutée.


Engagé depuis 2015 dans un programme de transformation digitale, l'approche RPA semblait la plus pertinente à mettre en place chez notre client pour lui permettre, durant la crise sanitaire, de faire communiquer deux entités physiquement éloignées et ne communiquant pas sur les mêmes SI.


Se recentrer sur les cœurs de métiers

Supprimer des tâches sans valeur ajoutée permet aux collaborateurs de libérer plus de temps pour se recentrer sur leur cœur de métier. Pour l'une des équipes de notre client, ce manque de valeur ajoutée se matérialisait par la nécessité d'identifier certains documents puis de les imprimer avant même de pouvoir passer à leur tâche principale : le montage. La mise en place d’un robot capable d’ouvrir les documents et de lancer les impressions a permis de dégager du temps utile à l’accompagnement des autres équipes.


En 2 jours 1/2, notre intervention a permis d'économiser des j.h de manière quotidienne à notre client.


Accélérer les flux en pleine crise sanitaire

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la COVID 19, une nouvelle supply chain a été mise en place pour approvisionner, à partir d’un centre de distribution international, les différents sites du Groupe en Europe en équipements de protection individuels. Le fait que ces sites n’étaient pas connectés (via son ERP) à un des centres de distribution internationaux, supposait de dédier une personne à la prise de commande, dans une période complexe. Le recours à l’automatisation de cette tâche grâce à un robot et la mise en place d’une boîte mail générique a permis de ramener le temps de traitement d’une commande à 2mn contre 4h. De plus, en cas d’erreur lors de la passation de commande, le signalement est très rapide.


Standardiser les process en amont et assurer une attention particulière en aval : les clés du succès

Si la standardisation des process en amont est cruciale, en aval, l’accompagnement après la mise en œuvre du projet constitue également une étape clé. Ces différentes phases aboutissent à l’émergence d’une méthodologie éprouvée.


Il s'agit pour nous de d'expliquer au mieux le nouveau process pour permettre à chacun de le comprendre, de se l'approprier pour éviter de faire émerger une quelconque complexité. Chacun sait que le diable se cache dans les détails !


Accompagner la montée en compétences des équipes

Les nouveaux outils de la digitalisation, dont le RPA, permettent une montée en compétences des équipes qui est évaluée au sein du Groupe. En effet, le Groupe met à disposition des collaborateurs tous les outils dédiés à l'apprentissage, sur la base du matériel fourni par notre partenaire UiPath. Cette démarche s'inscrit évidemment dans un plan de formation plus large.

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